Kojima: Son nom disparait sur les sites marchands

Les jaquettes de Metal Gear Solid 5: The Phantom Pain ont perdu mention du nom d’Hideo Kojima et de « Kojima Productions » sur les sites marchands français.

Il y a de cela quelques semaines maintenant éclatait l’épisode qui allait conduire au désormais fameux « Kojimagate« .  Cette affaire qui tourne autour de la brouille entre Hideo Kojima et Konami et qui a entrainé pas mal de bouleversements, tous peu réjouissants. Parmi eux, il y avait la décision de Konami de retirer, sur leur site internet, la mention « A Hideo Kojima Game » des jaquettes de tous les jeux créés par le papa de Snake et donc évidemment des jeux de la saga Metal Gear Solid.

Cette décision a provoqué un véritable tollé chez les fans de la licence qui demandaient à ce que Konami fasse marche arrière. Quelque temps après, on a cru que la firme nippone avait entendu le message des joueurs, puisque nous vous en parlions ici, les mentions « A Hideo Kojima Game » étaient réapparues sur certaines jaquettes de jeu comme celle par exemple de Metal Gear Solid: The Legacy Collection. Si toutes les jaquettes n’avaient pas eu cette honneur à ce moment là, on pouvait espérer que ce n’était qu’une question de temps.

Seulement voilà ! Aujourd’hui, mauvaise surprise. Les jaquettes provisoires de Metal Gear Solid 5: The Phantom Pain sur  tous les supports ont subi des modifications sur les sites marchands français, mais on ne parle plus seulement de la mention « A Hideo Kojima Game« , les logos « Kojima Productions » et « Fox Engine » ont également été effacé. La preuve avec l’image de la semaine dernière et celle d’aujourd’hui.

 

Ce phénomène ayant été constaté aussi bien sur Amazon (bizarrement Amazon UK n’est pas concerné… pour l’instant) que sur la Fnac et Cdiscount, impossible de croire à une initiative personnelle d’un webmaster ou autre commercial. Il y a fort à parier que Konami a donné des directives. Maintenant la question qui se pose, c’est dans quel état va réellement sortir la boite du jeu le 01 septembre. La page officielle de MGS 5, la jaquette, elle, porte encore trace de ces mentions, ça reste un motif d’espoir.

En tout cas, tout cela ne dissipera aucunement les inquiétudes, ni les interrogations sur ce qui peut bien se passer chez Konami sur le cas Hideo Kojima.