[Test] WWE 2K17, une édition heel ou face ?

Préparez-vous à monter sur le ring, on vous emmène à la découverte de WWE 2K17 dans notre test du jeu de catch édité par 2K Sports

Fiche Technique

  • Support : PS4, PS3, Xbox One, Xbox 360, PC
  • Développeur : Yuke’s Media Creation, Visual Concepts
  • Editeur : 2K Sports
  • Type : Simulation sportive (catch)
  • Date de sortie : 11 octobre 2016
  • Prix : 69€99
  • Test effectué à partir d’une version PS4 fournie par l’éditeur

Parmi ses nombreuses licences de sport, 2K sort chaque année de sa besace son jeu de catch. Ce sport parfois très spectaculaire fait un tabac aux États-Unis où son temps d’antenne sur les chaines câblées américaines est plus que conséquent. En France, cette pratique jouit d’une petite popularité que certains qualifieraient de grandissante, plusieurs chaines de la TNT en assurant la diffusion avec des commentateurs survoltés. C’est avant tout ces passionnés que la sortie de WWE 2K17 intéressera mais ce nouveau cru pourra-t-il les satisfaire voire même séduire les néophytes ? C’est bien ce que nous allons découvrir dans ce test. Enfilez votre plus beau justaucorps moulant et montez avec nous sur le ring !

If you smell…

Si vous avez une très vague connaissance de ce qu’est le catch, vous avez sans doute en tête l’image de deux hommes musclés et huilés en slip de bain qui s’agrippent un peu partout en se tapant pour de faux. Si vous êtes un peu plus connaisseurs, vous êtes au courant qu’il y a beaucoup plus de subtilités derrière cette scénographie parfois un peu kitch, il faut bien se l’avouer. Quelque soit votre vision de ce sport spectacle, vous retrouverez la même devant votre console ou votre PC. En effet ce WWE 2k17 a réussi à parfaitement retranscrire l’ambiance du véritable univers de la WWE. Qu’il s’agisse des entrées des Superstars, des décors des salles, de la ferveur d’un public accompagné de ses innombrables pancartes tout y est pour nous rendre le titre immersif. Émotionnellement, tout est là pour vous rappeler ce que vous avez pu ressentir lors de certains des plus grands matchs de l’histoire du catch, tout ça grâce à un gameplay exigeant, à la limite du purement stratégique.

En effet, si vous comptiez vous jeter à corps perdu dans de la pure baston à fond les manettes, oubliez tout de suite cette ambition. Le gameplay, vous demandera de la maitrise et de la retenue. On pense notamment à cette jauge de contre qui nécessitera d’être constamment sous surveillance. Celle-ci vous accorde un nombre limitée de contre possibles, et ce qu’il s’agisse de repousser les coups ou les prises de votre ou vos adversaires. Si cette jauge est vide, vous ne pourrez plus contrer vos assaillants et vous serez condamné à subir les coups sans le moindre espoir de retourner la situation. Fort heureusement, cette jauge se remplit avec le temps mais en attendant, le combat risquera de se révéler très frustrant pour vous.

Attention, il ne suffira pas d’avoir la jauge assez remplie pour contrer les coups, ils faudra aussi faire preuve de timing. Hé oui, vous n’aurez que quelques très courts instants pour contrer les coups en appuyant sur la touche dédiée. Si jamais vous appuyez trop tôt ou trop tard, vous recevrez à coup sûr le coup qui vous était destiné. Il faudra donc de la pratique avant d’appréhender sereinement tout ça. Si pour un joueur prêt à s’investir en temps sur ce WWE 2K17 trouvera la challenge de la prise en main exaltant, autant dire que pour une soirée entre potes qui découvrent le jeu, le plaisir ne sera clairement pas immédiat. Nous sommes là dans un gameplay orienté simulation, ce n’est pas un défaut mais c’est surement une barrière imposée aux néophytes de l’univers du catch, pas sûr que tous auront la motivation de la franchir.

Par dessous la troisième corde

Pour mettre en scène ce gameplay, les petits gars de chez Yuke’s Media Creation et Visual Concepts nous proposent quelques modes de jeu. La première chose à noter est la disparition du 2K Showcase qui avait connu un franc succès auprès des joueurs dans l’édition précédente. Pour vous faire la main, il y aura donc tout d’abord l’habituel mode exhibition qui vous permettra de vous essayer aux différents types de matchs. Le 1 v 1 classique, le Royal Rumble, le tornado tag ou bien encore le terrible Hell in the Cell, tout vous sera accessible rapidement dans ce mode pour vous éclater en solo ou avec des amis en local.

Le mode de jeu qui attirera, de prime abord, le plus l’attention des joueurs sera sans doute le mode Ma Carrière qui vous plongera dans la peau d’une Superstar de la WWE. Après avoir créé votre avatar de la tête au pied avec une foultitude de petits détails à personnaliser (via un menu un peu bordélique, il faut le dire), vous pourrez vous lancer sur les traces de légendes tel que The Rock ou les fantasques Hardy Boyz. Si ce mode prévoit tout un tas de passages très sympathiques et des idées intéressantes, il vous faudra trimer pour les atteindre. En effet, comme tout débutant dans le monde du catch, il vous faudra gravir les échelons et cela s’avèrera rapidement fastidieux voire ennuyeux. Enchainer les matchs sans grand intérêt pourra rapidement rebuter les joueurs désireux de n’enchainer que les matchs spectaculaires. WWE 2K17 a pourtant bien essayé de casser cette monotonie des combats avec le fameux Promo Engine. Votre Superstar montera en effet sur le ring pour prendre le micro et ainsi tenter de faire accroitre sa popularité en tenant de captiver son auditoire qui sera réceptif à certains types de discours selon où vous êtes. Si sur le papier l’idée est bonne, la réalisation l’est beaucoup moins. Les phrases sont vite redondantes et leur enchainement est souvent sans-queue ni-tête. Cette redondance générale de ce mode est telle qu’il n’est donc pas impossible que nombre de joueurs se lassent de ce mode carrière avant d’avoir réellement pu y gouter pleinement. Dommage il y avait beaucoup mieux à faire.

Peut-être les joueurs se tourneront-ils alors vers le mode Univers WWE qui vous demandera de prendre la tête de la plus célèbre des fédérations de catch au monde. Vous pourrez organiser vous-même les matchs des différents show de la WWE, en prenant soin de faire grossir les rivalités entre Superstars qui naitront inévitablement. A vous de paramétrer les types de matchs, de remettre en jeu des titres et de prendre le contrôle des Superstars lors de certains matchs. Libre à vous de ne programmer que des types de matchs époustouflants pour ne jouer que ça. Vous pourrez même utiliser votre Superstar créée pour le mode Ma Carrière.

Enfin, des modes multijoueurs vous permettront d’affronter les joueurs du monde entier afin de vérifier si votre maitrise de ce WWE 2K17 est digne d’éloges ou non.

And that’s the bottom line…

Concluons ce test en nous penchant sur les parties technique et le contenu du titre. Graphiquement, le rendu est plutôt convaincant. La plupart des Superstars sont très bien modélisées, même si certains point font un peu tache. On pense notamment à quelques coupes de cheveux horrifiantes et certaines peaux à l’aspect assez caoutchouteux. Malgré tout le réalisme est assez poussé pour permettre une véritable immersion et c’est tout ce que l’on demandera.

Parlons maintenant d’un aspect qui fâche : la bande son. Sa production exécutive a été confiée à un certain Sean Combs, plus connu sous le nom de P. Diddy. “L’un des hommes qui se la raconte le plus au monde” n’aura malheureusement pas fait du très bon boulot sur ce WWE 2K17 à notre goût. Les musiques se voulant éclectiques voguent du Rock alternatif à de le l’Éléctro en passant bien sûr par du Hip-Hop. Cependant, les titres vont très vite tourner en rond et devenir exaspérants (notre rédactrice Plumesdanges le confirmera). D’autant plus qu’aucune véritable tuerie ne figure à cette playlist. Heureusement, les combats ne seront bercés que par les bruits de la foule et des commentaires en VO qui vous mettront parfaitement dans l’ambiance.

Côté contenu, WWE 2K17 a vu les choses en grand puisqu’un roster extrêmement conséquent est présent de base sur la galette. On y retrouvera quasiment toutes les plus grandes Superstars actuelles ainsi que quelques vieilles gloires comme Ric Flair, The Ultimate Warrior ou Andre The Giant. Plusieurs arènes seront également au programme afin de varier les décors. Bien qu’un peu accessoire, ce choix est tout de même plutôt bien fourni. Sans compter que plusieurs outils de création seront à disposition pour étoffer ce contenu. Vous pourrez ainsi créer vos propres arènes, vos propres ceintures de champions en plus de vos propres Superstars, bien évidemment.

Notons tout de même que tout ce contenu ne sera pas accessible dès le départ. Il vous faudra en débloquer une partie grâce aux fameux VC Points si chers à 2K Sports (voir notre test de NBA 2K17). Vous les gagnerez lors de vos combats et également pendant le mode Ma Carrière. Par contre, on ne pourra pas s’empêcher de voir derrière ces VC Points l’ombre des micro-paiements, biais par lequel vous aurez l’opportunité de vous procurer davantage de ces points.