[Test] Helldivers : Que vaut la version PC ?

Découvrez notre test de la version PC de Helldivers

FICHE TECHNIQUE :

  • Support : PS4, PS3, PSVita, PC
  • Éditeur : Sony
  • Développeur : Arrowhead Game Studios
  • Type : Shooter coopératif
  • Date de sortie : 07 décembre 2015 sur PC / 03 mars 2015 sur PS4, PS3 et PSVita
  • Prix : 19,99€

Testé sur PC d’après une version fournie par Arrowhead Game Studios

Disponible depuis mars 2015 sur les consoles de Sony, Helldivers débarque sur PC pour le plus grand bonheur des joueurs. En effet, Arrowhead lance son shooter aux faux airs de série B et si vous avez des potes pour vous accompagner, vous risquez de vous marrer un bon coup et pas qu’une fois. Bref, rien de novateur mais une expérience extrêmement fun en perspective…

Ces dernières années, Arrowhead s’est principalement fait connaître pour la série des Magicka et son univers féerique. Helldivers est pour le coup aux antipodes de Magicka en ce qui concerne l’univers puisqu’il est question de la survie de l’humanité face aux races extraterrestres qui menacent la paix et bla bla bla… la cinématique d’introduction donne de suite le ton et fait très série B.

HELLDIVERS-cyborg-snow-truth-transmitter-1024x576

Pour ce qui est du gameplay, Helldivers est un shooter en vue isométrique où la coopération est de mise, le jeu utilise aussi l’un des principes de Magicka où l’on va devoir faire appel à des combinaisons de touches afin de pouvoir utiliser des stratagèmes (semblables aux atouts, skilltreak de Call of Duty) à la différence près que les combinaisons de touches sont aléatoires.

Dans Helldivers, vous effectuez des missions sur des maps assez restreintes avec des objectifs à accomplir. Le joueur évolue dans un monde persistant où la réussite totale des joueurs influence la progression de la guerre contre ces races extraterrestres qui veulent la peau de l’humanité.

Au début de chaque mission, vous avez la possibilité de personnaliser votre équipement : une arme principale, une arme secondaire et  quatre stratagèmes (caisses de munitions, tourelles mitrailleuses, …). Il y a aussi un côté RPG où vous engrangerez de l’expérience et des niveaux, ce qui débloquera de nouvelles armes et des nouveaux stratagèmes. En terme de contenu, le jeu offre un panel assez varié d’armes et de stratagèmes, vous pourrez donc sans problème jouer à 4 tout en étant équipé différemment.

Une fois prêt, une carte tactique vous dévoile vos objectifs de missions. Vous choisissez votre point de largage et c’est parti. Vous partez pour le 1er objectif : il faudra faire attention aux ennemis qui appelleront très vite du renfort. Il y a aussi un petit côté exploration grâce aux points de recherche dispatchés sur la map, ceux-ci vous permettront de débloquer des armes (et leurs améliorations ) ainsi que des stratagèmes. La progression des maps se fait de manière procédurale, cependant,  une impression de déjà vu apparaît après quelques heures de jeu. Les missions sont plutôt courtes et très accessibles en début de partie, un tuto est aussi disponible pour apprendre les bases du gameplay.

Une chose à savoir : Helldivers est un jeu plutôt exigeant avec une courbe de progression assez intéressante, maîtriser le jeu vous prendra au moins une dizaine d’heures. Sachez que le tir allié est de mise, il va falloir aussi faire attention au largage des stratagèmes qui vous tue instantanément si vous la prenez en pleine tête. Helldivers est un vrai jeu de coopération, et le but n’est pas de vider la la map des hordes de monstres, il est de réaliser les objectifs puis rejoindre la zone d’extraction pour terminer la mission.

Si Helldivers est avant tout une aventure taillée pour la coopération, vous pouvez y jouer en solo si le cœur vous en dit. Le multijoueur est online, mais en aussi en local à quatre joueurs sur le même PC. Le jeu est intégralement traduit en français.

D’un point de vue gameplay, Helldivers est vraiment réussi : très fun et aussi très exigeant, une excellente expérience qui est contrebalancée par quelques soucis techniques. Le jeu souffre de quelques baisses de framerate, et la stabilité peut encore être largement améliorée. il ne faut pas oublier que le jeu reste très peu gourmand en ressources et n’est pas très impressionnant graphiquement. On notera la personnalisation esthétique des personnages qui reste un poil sommaire. Joueur PC, oubliez aussi la possibilité de jouer avec les joueurs PS4, le cross-play n’ayant pas été développé entre les deux versions du jeu.

Globalement, Helldivers est une réussite, le point d’orgue reste le multijoueur qui est vraiment très fun mais aussi plutôt difficile. il s’agit d’un jeu qui demande une certaine implication, ce qui fait que la formule ne plaira pas à tout le monde.

LES TOPS

LES FLOPS

  • 👍 Excellent en multijoueur
  • 👍 Un tuto pour les nouveaux
  • 👍 Une courbe de progression lente et exigeante
  • 👍 Taillé pour des centaines d’heures de jeu
  • 👎Techniquement pas au top
  • 👎Le solo
  • 👎Pas de cross-play avec la version PS4
  • 👎L’univers offre une impression de déjà vue par moment